LES MINISTRES DES TRANSPORTS ANNONCENT
L'EXPANSION DU RÉSEAU ROUTIER NATIONAL

CALGARY, Le 22 septembre 2005 – Le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, réuni aujourd'hui à Calgary, a convenu d'étendre le réseau routier national (RRN) à la suite des recommandations du rapport du Groupe de travail sur le réseau routier national.

Ce groupe de travail, dont faisaient partie tous les ministères des transports fédéral, provinciaux et territoriaux, était coprésidé par Transport Canada et par le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick.

Environ 4 500 kilomètres de routes collectrices et 5 900 kilomètres de routes desservant les régions nordiques et éloignées se trouvent ajoutées au RRN, de même qu'environ 500 kilomètres de liens routiers intermodaux stratégiques.

« Je voudrais remercier les membres du groupe de travail de tous leurs efforts, » a déclaré le ministres des Transports et coprésident du Conseil, Jean-C. Lapierre. « Ces routes sont ajoutées à cause de leur importance stratégique pour le Canada, ses provinces et ses régions et qu’elles permettent la circulation libre, efficace et sécuritaire des personnes et des biens. »

« Cette expansion permettra d’améliorer le réseau routier pour toutes les provinces et tous les territoires, » a déclaré le ministre albertain de l'Infrastructure et des transports, le Dr. Lyle Oberg, coprésident du Conseil. « Ce réseau routier élargi permettra d'accroître la sécurité sur nos routes, ce qui est une priorité pour le Conseil. »

Le réseau routier national du Canada (RRN), établi en 1988, comporte 24 500 kilomètres de routes interprovinciales et internationales stratégiques.

En septembre 2004, le Conseil des ministres a approuvé l’ajout de 2 700 kilomètres de routes au RRN pour tenir compte de l’évolution démographique, économique et commerciale du Canada depuis 1988.

Le RRN élargi sur lequel les ministres se sont aujourd'hui entendus comporte 38 021 kilomètres de liaisons routières stratégiques classées en trois catégories :

  • Routes principales
    Corridors routiers interprovinciaux et internationaux stratégiques (les routes du RRN original de 1988, les ajouts de septembre 2004, et les liaisons routières avec les installations intermodales clés et les liens routiers aux postes frontaliers majeurs qui se raccordent aux routes « principales »)
  • Routes collectrices
    Routes importantes de raccordement aux routes principales à partir des agglomérations et des centres économiques (y compris les liaisons routières avec les installations intermodales et les passages frontaliers significatifs)
  • Routes desservant les régions nordiques et éloignées
    Liaisons routières importantes clés avec les routes principales et les routes de raccordement qui constituent la principale voie d’accès aux régions nordiques et éloignées, à leurs activités économiques et à leurs ressources.

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