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LES
MINISTRES DES TRANSPORTS ANNONCENT L'EXPANSION
DU RÉSEAU ROUTIER NATIONAL CALGARY, Le 22 septembre 2005 –
Le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, réuni aujourd'hui à Calgary, a convenu
d'étendre le réseau routier national (RRN) à la suite des recommandations
du rapport du Groupe de travail sur le réseau routier national. Ce
groupe de travail, dont faisaient partie tous les ministères des
transports fédéral, provinciaux
et territoriaux, était coprésidé par Transport Canada et par le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick. Environ
4 500 kilomètres de routes collectrices
et 5 900 kilomètres de routes desservant
les régions nordiques et éloignées se trouvent ajoutées au RRN, de même qu'environ 500 kilomètres de
liens routiers intermodaux
stratégiques. «
Je voudrais remercier les
membres du groupe de
travail de tous leurs
efforts, » a déclaré le ministres des Transports et
coprésident du Conseil, Jean-C. Lapierre. « Ces routes sont ajoutées à cause de leur
importance stratégique pour le Canada, ses provinces et ses régions et qu’elles permettent la circulation libre, efficace
et sécuritaire des personnes
et des biens. » «
Cette expansion permettra
d’améliorer le réseau routier pour toutes les
provinces et tous les territoires,
» a déclaré le ministre albertain de l'Infrastructure
et des transports, le Dr. Lyle Oberg, coprésident
du Conseil. « Ce réseau routier
élargi permettra d'accroître la sécurité sur nos routes, ce qui est une priorité
pour le Conseil. » Le
réseau routier national
du Canada (RRN), établi en
1988, comporte 24 500 kilomètres
de routes interprovinciales et internationales
stratégiques. En septembre
2004, le Conseil des ministres a approuvé
l’ajout de 2 700 kilomètres
de routes au RRN pour tenir compte
de l’évolution démographique,
économique et commerciale
du Canada depuis 1988. Le
RRN élargi sur lequel les
ministres se sont aujourd'hui
entendus comporte 38 021 kilomètres de liaisons routières
stratégiques classées en trois catégories : ·
Routes principales Corridors routiers interprovinciaux
et internationaux stratégiques
(les routes du RRN original de 1988, les ajouts de septembre 2004, et les liaisons routières
avec les installations intermodales clés et les liens routiers aux postes frontaliers majeurs qui se raccordent aux
routes « principales ») ·
Routes collectrices Routes importantes de raccordement
aux routes principales à partir
des agglomérations et des centres
économiques (y compris
les liaisons routières avec les installations intermodales et les passages frontaliers
significatifs) ·
Routes desservant les régions nordiques et éloignées Liaisons routières importantes
clés avec les routes principales
et les routes de raccordement qui constituent la principale voie d’accès aux régions nordiques et éloignées, à leurs activités économiques et à leurs ressources. Rapport (en format pdf) : Examen du réseau routier national -
Rapport du Groupe de travail |
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